Qu’est-ce qui cause l’apparition des rides au niveau du front ?
Les rides horizontales du front ainsi que les rides du lion (rides de la glabelle) situées entre les sourcils font partie des rides frontales.
Il s’agit de rides d’expression qui se forment peu à peu en raison de la contraction répétée des muscles situés dans cette zone du visage à l’occasion de certaines expressions et mimiques du visage, comme le fait de hausser les sourcils, de les froncer, etc. L’action mécanique répétée de ces muscles finit par former des plis cutanés. Avec le temps et la répétition de ces mouvements involontaires, les rides se creusent de plus en plus profondément dans la peau. Avec l’âge, elles deviennent donc non seulement visibles lorsque le visage est en mouvement, mais aussi au repos.
Les rides au niveau du front vieillissent le visage et peuvent donner un air stressé et sévère au regard.
Quelles sont les particularités des rides du front ?
Les rides du front sont donc des rides d’expression, ou rides dynamiques, qui se creusent progressivement avec les mouvements de sourcils et des yeux.
Mais ces rides sont aussi favorisées par le vieillissement cutané. Lorsque l’on vieillit, l’organisme a plus de difficulté à produire du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Ces molécules sont pourtant indispensables aux tissus cutanés pour conserver une bonne hydratation et une peau tonique.
La toxine botulique pour traiter les rides du front
Afin de supprimer efficacement les rides frontales (et les rides d’expression de manière générale), il faut traiter la cause : la contraction musculaire qui engendre le plissement de la peau. Les injections de toxine botulique (botox) représentent donc le traitement de choix pour éliminer les rides du front.
La toxine botulique va réduire l’activité musculaire durant les mouvements (les expressions et mimiques du visage) et permettre de détendre les muscles frontaux lorsque le visage est au repos.
Les techniques actuelles d’injections de botox permettent de traiter certains muscles de manière spécifique, comme le front, tout en maintenant une bonne expressivité du visage. Ainsi, le botox ne fige pas les traits.
Afin d’effacer les rides du front, votre chirurgien esthétique procède à plusieurs points d’injection répartis sur toute la zone du muscle à traiter. Le muscle impliqué dans la formation des rides horizontales du front ainsi que des rides du lion est alors mis au repos afin de diminuer l’aspect fripé du front.
Il est aussi possible d’utiliser les injections de botox de manière préventive, avant que les rides frontales ne se creusent plus.
Dans certains cas, le praticien peut vous proposer des injections d’acide hyaluronique associées, lorsque les rides frontales sont très profondes. Dans cette situation, l’acide hyaluronique est injecté de manière à combler les plis trop creusés afin d’obtenir un résultat esthétique plus satisfaisant.
Le traitement se pratique au cabinet médical, après une première consultation, et ne nécessite pas de préparation spécifique. Les suites du geste sont très simples et n’impliquent aucune éviction sociale.
Combien de temps durent les effets du botox au niveau du front ?
Les effets des injections de botox vont apparaître peu à peu, après une période de 4 à 10 jours, le temps nécessaire à la toxine botulique pour bloquer petit à petit les récepteurs d’acétylcholine et détendre progressivement les muscles frontaux.
La peau devient alors plus lisse et le visage paraît plus reposé, moins soucieux.
Le botox est un produit de comblement qui va se dissiper petit à petit dans l’organisme. Ses effets sont donc temporaires. La durée du résultat esthétique dépend de plusieurs paramètres et peut varier d’une personne à l’autre. Pour le traitement des rides du front, on estime que les effets vont se maintenir pendant 6 à 9 mois pour le muscle au repos, et pendant 2 à 4 mois pour le muscle en mouvement. Les injections sont donc à renouveler régulièrement si vous souhaitez conserver les effets.