Pourquoi ai-je un double menton qui apparaît ?
Les causes de l’apparition d’un double menton sont multiples, mais la principale reste tout de même la surcharge pondérale. Par définition, un double menton est la manifestation d’un amas graisseux au niveau du cou. Une prise de poids importante se traduit donc très fréquemment par l’apparition d’un double menton.
La deuxième cause de l’apparition du double menton est le relâchement cutané. Celui-ci peut être lié aussi bien à l’âge qu’à une perte de poids soudaine. En se relâchant, la peau a alors tendance à retomber et à venir former un pli sous-mentonnier.
Une insuffisance de projection du menton peut également favoriser l’apparition d’un double menton. Si le menton n’est pas assez projeté vers l’avant, les tissus musculaires et adipeux ne sont pas assez mis en tension, ce qui peut conduire à la formation d’un amas sous mentonnier.
Enfin, l’aspect héréditaire n’est jamais à écarter et une génétique capricieuse peut également prédisposer certaines personnes à posséder un double menton.
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique visant à corriger les amas graisseux de manière ciblée. Son principe consiste à exposer les zones à traiter à des températures très froides afin de détruire les cellules graisseuses (adipocytes). Il en résulte un affinement de la silhouette, qui retrouve un aspect plus ferme et plus galbé.
La cryolipolyse repose sur le mécanisme d’apoptose, qui correspond à un processus naturel d’autodestruction des cellules endommagées. Notre organisme élimine ainsi quotidiennement des cellules altérées dans le but de préserver le corps de tout désagrément, et cela vaut également pour les adipocytes. Une fois exposées à des températures très froides et soumis à une forte pression pendant un certain temps, les cellules adipeuses perdent de leur volume et finissent par être éliminées.
La cryolipolyse est-elle efficace sur le double menton ?
La cryolipolyse étant une technique permettant de cibler les amas graisseux de manière localisée, il s’agit tout d’abord de déterminer les causes de l’apparition du double menton afin de s’assurer que le traitement est bien adapté. C’est tout l’enjeu de la première consultation avec le Dr Rivalier.
Si le double menton est bien dû à un excès adipeux, la cryolipolyse permet de le traiter de façon efficace et durable. L’appareil possède des applicateurs spécialement conçus pour épouser la forme du menton et du cou et assurer une action optimale, tout en garantissant le confort des patients. Les cellules graisseuses sont éliminées, pour un visage qui paraît sensiblement plus jeune et plus dynamique.
Combien de temps durent les effets de la cryolipolyse sur le menton ?
Les premiers résultats de la cryolipolyse sur le double menton commencent à être visibles au bout d’une à deux semaines. Le processus de destruction des cellules graisseuses étant plutôt lent, il faut attendre au moins un mois pour constater les effets définitifs. De plus, les cellules adipeuses n’ont pas la capacité de se régénérer. Les résultats de la cryolipolyse sont donc définitifs, à condition toutefois de surveiller son alimentation afin de parvenir à maintenir un poids stable et éviter que la graisse ne s’accumule à nouveau.