Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont le résultat d’un déchirement spontané et localisé de la peau lorsque celle-ci est soumise à une forte tension. Elles surviennent le plus souvent lors de la grossesse ou suite à une prise de poids importante et rapide. Les vergetures sont en forme de stries qui se dessinent perpendiculairement au sens dans lequel s’exerce la pression subie par la peau. D’abord de couleur rouge violacée, elles ont ensuite tendance à s’estomper progressivement pour prendre une teinte plus claire qui se rapproche de celle de la peau. Outre la simple contrainte physique exercée sur l’épiderme, le facteur hormonal peut également favoriser leur apparition, notamment un taux de cortisol élevé.
Qui est concerné par les vergetures ?
Plusieurs situations sont susceptibles de favoriser l’apparition de vergetures. La première d’entre elles est sans doute la grossesse. On estime que 50 à 70 % des femmes enceintes constatent l’apparition de vergetures lors de leur première grossesse.
La puberté est également une période propice à l’apparition de vergetures. En effet, le bouleversement hormonal qui s’y produit, associé à la croissance, sont deux facteurs déterminants. Environ 25 % des filles et 10 % des garçons observent la formation de vergetures durant leur puberté.
Les prises de poids importantes et rapides sont un autre facteur favorisant l’apparition de vergetures, de même que la pratique d’un sport à haut niveau. En effet, les sportifs de haut niveau ont un taux de cortisol plus élevé que la moyenne. En ajoutant l’étirement de la peau dû à la prise de masse musculaire, toutes les conditions sont ainsi réunies pour aboutir à la formation de vergetures.
Les solutions en médecine esthétique pour supprimer les vergetures
Afin d’offrir des solutions adaptées aux besoins de chacun de ses patients, le Dr Rivalier propose différentes solutions pour lutter contre les vergetures.
La radiofréquence pour supprimer les vergetures récentes
La radiofréquence se base sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques très haute fréquence. Celles-ci sont libérées par un générateur d’ondes et vont venir diffuser de la chaleur en profondeur dans les tissus. Cet échauffement dermique a pour effet d’accélérer la circulation sanguine et de stimuler l’activité des fibroblastes, des cellules de soutien qui apportent à la peau sa résistance et sa souplesse. Cela contribue ainsi à dépigmenter et lisser les vergetures.
Le laser pour traiter les vergetures anciennes
Deux types de laser peuvent être indiqués pour atténuer les vergetures. Le laser vasculaire est employé pour traiter les vaisseaux sanguins dilatés, et ainsi dépigmenter les vergetures pour les rendre moins visibles. Quant à lui, le laser Affirm, qui repose sur le principe de photo rajeunissement, favorise la régénération cellulaire en stimulant la production de collagène. Il permet ainsi de lisser et réduire les vergetures plus anciennes de manière efficace et durable.
Quel traitement choisir pour supprimer les vergetures ?
Lors de votre première consultation, un examen clinique approfondi sera réalisé afin de pouvoir poser un diagnostic précis. Le Dr Rivalier pourra ensuite vous conseiller et vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. Afin de garantir le confort et la sécurité de chacun de ses patients, il met un point d’honneur à vous offrir des soins sur mesure.